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LA TECHNIQUE
DU JEU VERBAL
FORMATION
DU COMÉDIEN
STAGE INTENSIF
(Chaque dernière
semaine du mois) |
Martine
Amsili vous attend au théâtre Les Déchargeurs
afin de faire votre connaissance pour les admissions.
Vous pouvez venir me rencontrer (sur rendez-vous)
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Parce que l'écriture détient
le miracle de la parole, la base de mon enseignement
est de permettre aux comédiens de s'approprier
les figures du langage afin d'atteindre la Technique
du jeu verbal. De déchiffrer toutes les difficultés
de la lecture dès la lecture, de prendre conscience
de la substance des mots et de la clarté d'un
texte, de se familiariser aux différentes formes
d'écriture, de la syntaxe gravée dans
l'émotion de l'auteur afin d'en saisir la peinture,
d'en éprouver le caractère et d'introduire
l'interprète dans un univers n'appartenant
qu'à une seule vie. Contrôler sa respiration,
parfaire sa diction, maîtriser ses attaques,
projeter sa voix, maintenir son médium, soutenir
ses finales en suivant inéluctablement le lyrisme
du littérateur, tout cela fait partie du métier
du comédien!
Un texte est une véritable partition de musique.
L'interprète doit suivre inéluctablement
sans fausse note la mélodie que nous joue le
poète comme si c'était son dernier rôle,
comme si son souffle devenait la respiration de son
ultime interprétation. À l'instar d'un
virtuose, son instrument (voix) doit s'inscrire dans
l'espace. Dans l'éclosion de la pensée,
la parole proférée doit nous parvenir
claire, harmonieuse, intense et vivante. La trajectoire
verbale s'enorgueillit toujours d'inflexions, de ponctuation,
de rythme, d'harmonie et de style. |
Ces
ateliers me permettent de découvrir des talents afin
de les faire débuter à Paris. La Collection d'Harold
Pinter au théâtre Les Déchargeurs en 2004. La Mère
confidente de Marivaux au théâtre du Nord-Ouest en
2005, Chez Ninon de Lenclos en cours de production,
l'Épistolière en cours d'écriture. |
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DÉROULEMENT
DU STAGE :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h -13h / 14h
- 17h |
1ère étape :
PRÉSENTATION DES TEXTES :
- Travail sur l'art épistolaire
- Travail sur le monologue
- Lecture
- Traduction
- Transposition
- Langage du théâtre
- Notes biographiques |
2ème étape :
LA MÉMOIRE EN TROIS PHASES : apprentissage, stockage,
rappel.
-Mémorisation du texte
-Développement du caractère,
-Etat du personnage, psychologie, progression des sentiments. |
3ème étape :
LA TECHNIQUE DU JEU VERBAL SUR LE TEXTE |
-Technique,
pratique du langage, diction, respiration.
-Trajectoire verbale, inscription dans l'espace,
l'aisance, la gestuelle. |
-Les
attaques,
-La projection,
-Le phrasé,
-L'Esthétique, le médium,
-La ponctuation, |
-Les
inflexions,
-Les rejets,
-Les silences,
-Les pauses,
-Les Finales
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4ème étape :
RESTITUTION, INTERPRÉTATION DANS LA PENSÉE DE L'AUTEUR
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Le
programme choisi représente des oeuvres de différentes
formes d'écriture. Ces uvres littéraires, théâtrales,
lettres et morceaux sont pour l'étude de magnifiques
partitions à déchiffrer et à restituer dans la pensée
de l'auteur. Toutes les difficultés que vous pourrez
rencontrer se sont inscrites naturellement sous la plume
inspirée d'un poète. Braver toutes les embûches de notre
langue si magistrale devient très vite un plaisir. |
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PROGRAMME
:
1°) L'Art Théâtral de Talma
Ce texte en vers est composé d'une suite de règles
liée au théâtre, cette partition est une merveilleuse
étude et de l'art dramatique à proprement parler
et de l'interprétation singulière à camper un
rôle qui parle des préceptes de l'art du comédien
et grave dans la mémoire des théories esthétiques.
Comme dans toutes les oeuvres en vers, il est
de mise de supplanter cette technique de l'écriture
parfaite des vers au profit de la prose afin d'en
éliminer la monotonie, l'emphase et d'en redonner
le naturel.
2°) Lettre de George Sand à sa grand-mère
Texte en prose, ici dans la verve ardente de la
Dame de Rohan, la comédienne traduira le rythme,
respectera le chant élégiaque d'une femme qui
souffre la perte de sa grand-mère. Ce cri d'amour,
cette mélopée plaintive doit trouver la cadence
mêlée d'harmonie tout en marquant les accents
et leur valeur propre.
3°) Lettre de la Religieuse portugaise
(cinq lettres trouvées dans un couvent)
Texte en prose, syntaxe du XVIIe siècle. S'attaquer
à un tel langage n'est pas chose facile, le texte
est verbeux, prolixe il faut atténuer, raccourcir
les phrases, briser les longueurs, la respiration
sera le moteur de la compréhension de ce fragment
de lettre. La mécanique de la diction doit être
suivie. Le style épistolaire de ces somptueuses
missives est un incomparable ouvrage d'orfèvrerie
et demeure encore à ce jour une énigme pour nombre
de littérateurs et de lecteurs. Une religieuse
amoureuse de l'amour ne ressemble à aucune autre
femme amoureuse.
4°) Lettre de Madame de Sévigné à M. de
Coulanges (texte en prose)
La grande épistolière du grand siècle doublée
d'une singulière chroniqueuse des temps passés
nous révèle ici dans un suspens à couper le souffle
le mariage d'une grande dame de la Cour. Dans
ce morceau, l'interprète s'attellera aux nombreuses
inflexions. Les dix-neuf adjectifs successifs
qui démarquent cette lettre renforcent une éloquence
drôle, enlevée, enjouée, sagace, inventive et
demeure un exercice de bravoure et de virtuosité
pour une comédienne.
5°) Lettre de Ninon de Lenclos à Villarceaux
Ninon de Lenclos, amoureuse de Villarceaux chante
l'amour pour la première fois de sa vie, la comédienne
va se servir de la ponctuation à toute épreuve
tout en étudiant le caractère d'un personnage
hors du commun. Le discours amoureux est proche
de la femme philosophe.
6°) L'Animal étrange de Gabriel Arout,
d'après la Dame au petit chien (texte en prose)
Sentiment troublant d'une femme adultère découvrant
la passion amoureuse pour la première fois et
se découvrant elle-même dans les yeux d'un autre
homme. Un chant plein de poésie et de lumière
moderne et émouvant. Ici un travail de narration
à crescendo s'impose. |
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7°)
Le dernier jour d'un Condamné de Victor Hugo
(texte en prose)
Ce fragment de texte est la preuve vivante du
pouvoir de l'écriture. Victor Hugo dans ce roman
décrit si brillamment la terreur d'un homme destiné
à la guillotine que chaque ligne, chaque mot,
chaque intonation laisse penser à une oeuvre théâtrale.
Ici l'interprète devra se rapprocher peu à peu
de la mort, par étape, par pallier jusqu'à endosser
le long manteau noir du spectre funeste.
8°) Les Plaintes du Souffleur de Miguel
Zamacoïs (texte en vers)
Ici la narration du souffleur et l'accumulation
de toutes actions vécues du personnage face à
la scène, toujours tournées vers les comédiens
est traitée avec humour et rend le mouvement irrésistible.
Les vers sont modernes et riment aisément dans
des révélations séduisantes. Le souffleur ici
est comédien et chef d'orchestre en même temps.
La cadence trouve aussi sa place.
9°) A M.de Molière Satire II de Nicolas
Boileau (texte en vers)
Le brio et l'élégance de l'éloge fait à Molière
par son ami Boileau nous conduisent dans le classique
le plus pur, le plus parfait, le plus enivrant
et le plus noble. Le comédien devra briser les
rimes et en délivrer le naturel tout en lui conservant
de sa superbe.
10°) L'Assemblée des femmes (Lysistrata)
Aristophane (texte en prose)
Ce long monologue puisé dans l'Assemblée des Femmes
nous montre les traits d'une femme de la Grèce
antique dont le combat est quelque peu singulier
et on ne peut plus féminin. Lysistrata doit donner
de la voix mais pas seulement pour se faire entendre
mais pour imposer ses idées. Cette scène est jalonnée
de conviction, d'ambition, de réflexions et de
déterminisme. Toutes ces actions contraignent
la comédienne à l'exposition d'un discours politique
convaincant. Inflexions, diction, respiration.
11°) La jeune Veuve de Jean de la Fontaine
(texte en vers)
Aucun comédien ne peut se soustraire aux petites
comédies du grand fabuliste Jean de La Fontaine,
ni à cet exercice de bon sens, d'ironie et de
finesse mêlé au génie de l'esprit. La justesse
des sons de ce morceau épouse la voix, rédige
la logique et conduit naturellement à la narration.
Il est évident qu'à l'intérieur de tous ces morceaux
choisis, toutes les règles essentielles doivent
être appliquées comme l'articulation, la diction,
les inflexions
D'autres difficultés frappantes
dans ces magnifiques partitions musicales retiendront
sûrement votre attention mais votre instinct,
votre esprit, votre enthousiasme, votre entendement,
votre goût, votre personnalité feront le reste.
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