Sortie du Conservatoire
de Marseille, Martine Amsili arrive à
Paris en 1981 et se confronte au métier difficile de
comédienne.
Elle choisit ses rôles avec un grand intérêt
et joue : Armande dans les Femmes Savantes, Célimène
dans le Misanthrope, Agnès dans L'Ecole des Femmes
de Molière, La Duchesse dans Louison d'Alfred de Musset,
Marianne dans les Caprices, Ania dans la Cerisaie de Tchekhov,
l'Exploratrice dans des Histoires comme ça de R.Kipling,
Emilie dans Cinna...
Passionnée par la littérature et les beaux textes
du répertoire, elle veut parfaire son jeu et se cultiver.
Elle entre au cours René Simon et commence à
aborder le jeu théâtral. De Périmony à
l'Actors Studio, elle s'enrichit de toutes les formes de théâtre
tout en continuant à jouer.
Elle suit également les cours de l'Institut d'Etudes
Théâtrales de Censier et fait quelques apparitions
à la télévision et au cinéma avec
Rémy Duchemin ou encore Patrick Jamain, David Delrieux.
Insatisfaite, elle retourne très vite à ses
amours : Le Théâtre et s'y consacre entièrement.
Elle rencontre un homme qui partage sa passion : Alexandre
Grecq de la Comédie Française et élève
de Louis jouvet ;ils entreprennent un long travail de recherches
de textes, les explorent en s'attelant à la technique
théâtrale : respiration et mécanisme de
la diction.
Le Maître n'en finit pas d'enseigner à son disciple
la grande étendue de l'art dramatique. Dans la classe
d' Yves Furet, elle continue un travail auquel elle croit
plus que tout : La Technique du jeu verbal. Riche d'une grande
connaissance de l'Art Dramatique, elle crée Le Théâtre
du Chat avec Colette Quarello, et ouvre son cours et transmet
sa passion et son savoir à d'autres passionnés
de la langue française. Au Théâtre Les
Déchargeurs elle crée un univers où chacun
peut venir la rencontrer.
Ses cours sont axés sur la technique : Le mécanisme
de la diction et la respiration indispensable pour interpréter
un texte et le restituer dans la pensée de l'auteur.
Elle travaille sur la personnalité du comédien
et met en place une méthode singulière pour
la mémoire.
Des exercices qu'elle recommande pour l'assimilation d'un
grand nombre de textes sont abordés. Les biographies
d'auteurs qu'elle écrit permettent à ses élèves
de découvrir la vie et l'oeuvre des grands littérateurs.
Toutes ces expériences conduisent inéluctablement
la comédienne vers l'écriture. "Chez Ninon
de Lenclos" sa première pièce est éditée
aux Editions de la Librairie Theâtrale (rue Marivaux). |