bibliographie
  Avertissement:
Cette page n'est pas une vitrine commerciale, vous ne trouverez donc aucun lien renvoyant à quelque boutique d'achat en ligne. Si vous souhaitez vous procurer l'un de ces ouvrages le plus simple reste de vous renseigner auprès de votre libraire habituel ou mieux, de votre bibliothèque municipale.
 
         
   
Le Prince - Nicolas Machiavel - (édition originale: 1513 - Nombreuses rééditions)
"On lui attribue le renouveau de la pensée politique occidentale. Ce livre, placé en rupture avec les doctrines médiévales dont il a rejeté la part métaphysique n'est cependant pas le premier traité politique moderne et s'inscrit dans la continuité de la culture classique et plus particulièrement de la Rome antique (...) Il Principe est rédigé par Machiavel en 1513 en réaction contre l'inconstance, la lâcheté et la corruption des princes italiens qui se sont montrés incapables de combattre et de gouverner (...) Alors qu'il marque une préférence pour les institutions de la Rome républicaine, le pessimisme de Machiavel le contraint de préconiser l'absolutisme en appelant de ses voeux un Etat omnipotent capable de contenir les passions de ses sujets et de faire primer si nécessaire la raison d'Etat."
 
 
  "Le malheur veut que la bonne solution sur le plan moral soit souvent la mauvaise sur le plan politique et inversement. Il s'agit là d'une nécessité, à cause de la faiblesse et de la lâcheté du peuple."
 
       
    La persuasion clandestine - Vance Packard - (Calmann-Lévy-1971)
"Au terme d'une enquête très approfondie, l'auteur dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point par les IRM (Instituts de Recherches des motivations) pour le compte d'agences publicitaires. Les sondeurs du subconscient étudient le comportement de l'homme de la rue pour l'inciter, à son insu, à acheter tel ou tel produit, mais aussi pour le gagner à telle ou telle cause politique. Il rapporte de nombreuses anecdotes qui prouvent la surprenante efficacité de ces manipulations insidieuses, dont les instruments sont mis à la disposition des grandes firmes commerciales comme des groupements politiques ou idéologiques. Ouvrage de référence, ce livre est devenu une contribution essentielle à la compréhension critique de nos démocraties modernes."
 
 
  >>> Du même auteur: l'homme remodelé - France Loisirs-1979
 
       
    Le viol des foules par la propagande politique - Serge Tchakothine - (Gallimard-1967)
"Censuré en 1939 par le Ministère Français des Affaires Étrangères et détruit en 1940 par les allemands, ce livre a été finalement réedité au début des années 1950 dans sa version actuelle augmentée et actualisée. C'est un traité classique de psychologie sociale qui cherche à démontrer et comprendre les mécanismes auxquels obéissent les foules, et , plus généralement, la formation de la volonté politique et l'action politique. À travers quatre impulsions affectives primaires (l'agressivité, l'intérêt matériel immédiat, l'attirance sexuelle au sens large, la recherche de la sécurité et de la norme), il traite de l'affrontement entre propagande nazie et résistance social-démocrate, puis étend ses investigations en à la propagande soviétique, l'affrontement idéologique de la guerre froide et les formes générales de la propagande, ainsi que des moyens d'y résister."
 
     
    Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens - R.V. Joule et L. Beauvois - (collection "vies sociales" -Presses universitaires de Grenoble-1999)
"Les techniques [de manipulation] sont connues et font l'objet, depuis plusieurs décennies, d'importantes recherches. On en parle peu en France, probablement par pudibonderie, à moins que ce ne soit pour mieux les réserver aux manipulateurs professionnels (...) Les auteurs ont pensé que les honnêtes gens devaient savoir [comment exercer son pouvoir de persuasion] puisqu'ils sont peut-être de potentiels manipulateurs et, à coup sûr, de potentiels manipulés. Ils ont voulu que cet ouvrage aide à agir, à se défendre, à mieux comprendre."
(* Livre assez difficile à trouver puisqu'uniquement disponible à l'université de Grenoble)
 
       
    Les manipulateurs sont parmi nous - Isabelle Nazare-Aga - (éditions de l'homme-2003)
"Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs empruntent différentes attitudes, utilisent diverses manoeuvres pour parvenir à leurs fins (...) Qui sont les manipulateurs? Comment s'y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise? pourquoi se comportent-ils comme ils le font? Leurs victimes portent-elles aussi leur part de responsabilité?..."
C'est à ces questions -et bien d'autres- qu'Isabelle Nazare-Aga se propose de répondre au fil des 260 pages de cet ouvrage... Mais aussi, dans les derniers chapitres, l'auteur propose quelques attitudes pour se défendre des manipulateurs et apprendre à "contre-manipuler" Contacts: isanazare@aol.com
 
   
>>> Isabelle Nazare-Aga est également l'auteur de "les manipulateurs et l'amour" dans la même collection
 
       
    Psychologie des foules - Gustave Le Bon - (1° édition: 1895 - réédité aux Presses universitaires de France en 1963)
Publié pour la première fois en 1895, cet ouvrage à suscité de nombreuses polémiques. Peut-être est-ce du à l'utilisation récurrente du terme "race" qu'il utilise allègrement. ["L'histoire d'un peuple ne dépend pas de ses institutions mais de son caractère, c'est-à-dire de sa race" ] Ces propos qualifiés de sulfureux, lui ont valu d'être assimilé à un théoricien raciste en prétendant qu'il avait été lu par Hitler (ce qui n'est pas démontré), par Mussolini (c'est exact)... mais en oubliant qu'il l'a été également par Lénine, par de Gaulle et qu'il est inscrit au programme des Sciences Politiques. Il semble pourtant désigner par là ce que Freud nommera, un peu plus tard, à quelques nuances près, l'inconscient collectif. Étonnant prophète, Le Bon prévoit, dès 1918, la Seconde Guerre mondiale, le triomphe des dictatures en Europe, la propagation du socialisme ou la résurgence de l'Islam. Son ouvrage a été lu et traduit dans le monde entier.
 
 
  >>> Père fondateur de la psychologie sociale, il est également l'auteur (entre autres) de "L'homme et les sociétés" (1881) et "Les lois psychologiques de l'évolution des peuples"(1894)
 
  >> "la véritable réalité des choses c'est l'idée qu'on s'en fait"  
       
    La grande Manip - François de Closets - (Le Seuil 1990)
L'auteur présente la manipulation comme "la maladie des démocraties". C'est l'arme du pouvoir pour convaincre des citoyens qu'il ne peut plus contraindre (sous-entendu par la force). Afin de nous séduire les nouveaux apôtres détournent les grandes valeurs et frappent au coeur, prétendant incarner la Justice, la Morale, la France ou la Liberté. Nous n'avons plus à juger, ni apprécier, c'est la carte forcée. Aujourd'hui, chaque parti, mouvement, corporation, nous fait le coup des bons sentiments pour obtenir notre approbation. C'est la grande manip qui régit toute notre société. Refusant le terrorisme intellectuel et l'intimidation morale, De Closets démonte pièce à pièce ces mécanismes dans un ouvrage qui se veut aussi un guide du citoyen.
 
       
      L’art d’avoir toujours raison - Schopenhauer
S’installer sur les positions d’autrui, épouser le mouvement du raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses : l’art de la discussion, c’est l’art de la guerre, Schopenhauer sait que les mots et les arguments sont des poignards dont la pointe peut tuer.
Aux Editions Mille et une nuits, 38 stratagèmes pour terrasser votre adversaire ... par le langage.
 
       
         
Bibliographie sommaire (ou: ceux que je n'ai pas -encore-lus)
  La persuasion - Lionel Bellanger [coll "Que sais-je" - éd. PUF - 1985]
Influence et manipulation - Robert Cialdini [éd. Fist - 1990]
Les communications non verbales - Jacques Corraze [PUF - 1980]
Enquête sur les manipulations mentales - Thomas Gordon [Albin Michel - 1989]
Affaires étrangères - Jean Marc Roberts [éd. du Seuil - 1979]
<>>< >>>(roman dont a été tiré le film "Une étrange affaire" de Pierre Granier-Deferre)
La manipulation des esprits - Ouvrage collectif sous la direction de Alexandre Dorozynski [Guy le Prat éditeur - 1984]
soumission