« Krevette ! »
…Krevette ! …Krevette !
…À force de les entendre répéter toujours ce même mot, j’ai fini par comprendre qu’ils s’adressaient à moi, que c’était une façon pour eux de m’inviter à les rejoindre, de m’appeler. Un peu comme s’ils avaient eu cette idée de m’affubler d’un patronyme, au même titre qu’eux. Après tout, comment pourraient-ils savoir que je me prénomme SkrgZNbchUiif puisque je ne leur en ai jamais rien dit ?
Et sauraient-ils seulement, le prononcer correctement ?
Quoiqu’il en soit, j’ai remarqué, chez les zumains quelques curieux gargouillements et borborygmes singuliers qu’on pourraient bien nommer des rudiments de langage. Un semblant d’expression, certes en rien comparable à notre communication odoriféranto-miaulesque, mais qui pourrait être le signe d’un début de civilisation. J’ai d’ailleurs repéré d’autres signes qui plaideraient en ce sens.
Après tout, je n’ai que trois mois. Mais, le lieu ne me déplait pas et je compte bien m’y installer durablement, j’aurai l’occasion donc, largement, de les examiner plus longuement.
Par exemple, j’ai compris qu’eux mêmes, à défaut de se renifler, se donnaient des petits noms pour se reconnaitre. Grand-Asperge par exemple, s’appelle Bernard alors que Mouchodoit se prénomme -en réalité- Stéphane. Ce sont mes colocataires et il faudra que je vous explique, un de ces jours, pourquoi je leur ai trouvé ces sobriquets.