On m’interdit le café. Voilà la nouvelle lubie discriminatoire inventée par mes zoms pour me contrarier au quotidien.
Pourtant, jusqu’à présent, nul ne m’empêchait de plonger ma petite patte dans le verre pour en léchouiller le reste de café ou de renifler les fonds de casseroles. Mieux même, ils s’en amusaient, en ricanaient. Mouchodoit disait bien que ça ne devait pas être très bon pour ma ligne mais Grand-Asperge répliquait qu’il ne s’agissait que de toute petite quantité et ils se chamaillaient, ce qui me réjouissait beaucoup. Oh, il m’est bien arrivé quelquefois -malencontreusement, il va de soi !- d’approcher si près du verre que celui-ci -de peur, sans doute- préfère se renverser sur le bureau. Évidemment, on m’en croit responsable et on m’engueule. Mais va expliquer aux zoms que les objets ont une vie propre, ils sont tellement persuadés de maitriser leur environnement.
Ah café, que j’aime ton odeur café ! Ton goût aussi, il faut bien le dire. Et d’ailleurs je le dis, vous pouvez noter. Ces petits grains amers qui craquent sous la dent, qui explosent sur la langue en délivrant dans les narines ce doux parfum d’exotisme… Cette petite poudre brune que je vais renifler jusque dans les encoignures du carrelage.
Hélas, le paquet est toujours planqué dans le petit placard de la cuisine et je ne connais pas le code pour l’ouvrir. Heureusement, il arrive que la porte soit accidentellement restée entrouverte et je profite alors de cette occasion pour traîner le paquet de café au beau milieu de la cuisine où je le déchire allègrement. Je gobe le moka avec une certaine avidité qui me laisse à penser que ce produit contient quelque chose que je qualifierais de dopant.
Et voilà que du jour au lendemain, on veut me priver de ce petit plaisir quotidien. Depuis que je ne sais quel crétin a écrit sur l’Internet que le café n’était certainement pas bon pour les chats, voilà qu’on me le supprime. Sans autre forme de procès.
Mais s’il est vrai que la café est une drogue, quelqu’un a-t-il seulement pensé à ma période de sevrage ?